Crédits
Les Formateurs
Directeur de LaTéléLibre
À 19 ans j’étais prof. Remplaçant certes, mais prof. Étudiant de première année, j’avais demandé un poste de pion pour payer mes études. Je fus nommé prof de collège pendant 4 ans ; mais j’avais autre chose à faire : monter une radio pirate avec des copains, et devenir journaliste. C’était en 1981, et j’avais l’âge des Reporters Citoyens. 26 ans plus tard, avec d’autres amis, nous inventons LaTéléLibre. Des pros côtoient des débutants, pour porter ensemble des regards différents sur le monde. L’idée d’une école de reporters commence là et s’est concrétisée par la rencontre avec l’EMI (Ecole des métiers de l’information) en 2009. Notre idée : former des journalistes fiers, et des citoyens actifs. Avec Sabah et David, nous poursuivons cette envie de transmettre et d’ouvrir nos métiers à toute la société française.
Coordinatrice de la formation
Liberté, égalité, fraternité : utopie ou réalité ? En rejoignant l’équipe encadrante de Reporter Citoyen en 2013, j’ai vu une belle occasion de concrétiser un rêve : transmettre le journalisme comme un moyen d’ouverture, de liberté de pensée et d’égalité des chances. Avec les jeunes de quartiers populaires, je retrouve une énergie et des interrogations que j’ai aussi vécues à leur âge. Face à la richesse et aux contradictions de la société française, les rencontres, les débats, les reportages et les voyages sont autant d’occasions d’échanges pour tenter d’inverser le poids cruel des inégalités. Journaliste indépendante, j’ai collaboré à divers médias (Le Monde, Grands Reportages, VSD, Ça m’intéresse, Psychologie, Courrier international, Ushuaïa, France 2, etc.).
Rédacteur en chef Altermondes
En 2005, j’ai eu la chance de participer à la création d’une revue, Altermondes, dont je suis devenu le rédacteur en chef. Ce média ambitionne de donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend jamais dans les médias dominants et ainsi de proposer un autre regard sur le monde. Quelques mois plus tard, les révoltes urbaines vont nous secouer et nous rappeler qu’il n’est pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour entendre des voix dissonantes. La rencontre avec Reporter Citoyen s’est donc faite sous le signe de l’évidence et de l’amitié. Depuis, ensemble, nous ne manquons jamais une occasion d’imaginer des projets pour embarquer ces jeunes reporters au regard aiguisé sur nos terrains de prédilection. Hier le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie et la Guyane. Et demain ?
L’équipe qui a réalisé le web-doc
Préparation du voyage et suivi des articles
Sabah Rahmani et David Eloy
Rédaction en Chef
John Paul Lepers
Chef monteuse
Sandrine Romet-Lemonne
Assistants montage
Michaël Klein, Naomi Roth, Marie-Amélie Marchal
Coordination technique et post-production
Larry Waxman
Chargé de production
Charles Dayot
Conception Multimédia
Elliot Lepers
L’action Reporter Citoyen est portée depuis 2009 par l’association Les Amis de LaTéléLibre en partenariat avec l’EMI (Ecole des métiers de l’information).
La deuxième promotion (2013-2015) a été soutenue par
Le Conseil Régional d’Île de France
Les Villes de Créteil
Grigny
L’Île Saint-Denis
Saint-Denis
Viry-Châtillon
La Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne
Le CGET/Acsé
L’association Georges Hourdin
Cet échange entre la Guyane et la Métropole a été soutenu par
La Région Guyane
Le Ministère de l’Outre-mer
La Fondation Un monde par tous
La DAC de Guyane
Le FEBECS
L’Acse
La Ville de Cayenne
Merci à nos partenaires sur place
Ceméa Guyane
Atelier Vidéo et Multimédia (AVM)