Les Guyanais à la Cop 21

Novembre 2016 : deuxième volet de l’aventure. Cette fois ce ne sont pas les franciliens qui découvrent les tropiques, mais de jeunes Guyanais qui affrontent le froid parisien à l’occasion de la COP 21. Le changement climatique prend ici une allure comique.

En assistant aux multiples conférences sur le climat, les jeunes vont écouter, rencontrer et interroger des personnalités de la société civile venues du monde entier. L’enjeu est sensible car la Guyane française est touchée par le réchauffement climatique qui perturbe sa biodiversité sur la côte comme dans la forêt amazonienne.

Les solutions pour l’avenir sont donc essentielles aux yeux des jeunes d’Outre-mer. Certains vont alors assister au Tribunal international des droits de la nature, d’autres s’intéresser aux énergies renouvelables ou encore aux programmes de préservation des forêts gérées par des peuples autochtones.

Le voyage aura été aussi l’occasion de rencontrer une jeunesse métropolitaine, celle des quartiers populaires, autour d’un concert de soul music, d’une manifestation, d’un kebab, d’une visite au musée l’histoire de l’immigration, de débats autour de la question de la Nation, des identités, des désillusions, des rêves et des espoirs qui animent leur vie, quel que soit le côté de l’Atlantique qui les abrite.